Une nouvelle façon de travailler la terre

Myrtille de Sologne est née d’une rencontre entre un homme passionné par son métier d’agriculteur et une famille elle aussi originaire de la région. Ensemble, ils ont eu envie de prouver qu’une agriculture durable et productive est possible en Sologne, pour produire des myrtilles cultivées sans pesticides de synthèse.

David Bertrant dans les vergers du Moulin du Mizotier

David-Alexandre Bertrant, agriculteur passionné depuis 30 ans.

Depuis trois générations, nous travaillons la terre de notre ferme familiale. Elle nous a vus naître et a fait naître les arbustes d’une pépinière, fait grandir des plantes ornementales, fait s’arrondir et mûrir toutes sortes de fruits.

De notre havre de verdure, nous aussi avons vu passer beaucoup de choses : des modes qui changeaient, des méthodes de production qui évoluaient, des outils qui se modernisaient.

Nous avons toujours eu à cœur de réinventer notre métier. C’est pourquoi nous avons beaucoup innové, beaucoup testé... mais nous n’avons pas tout adopté !

Un jour, nous nous sommes intéressés aux myrtilles de culture. Elles commençaient à arriver en France, et nous avons planté quelques arbustes, simplement pour nous faire plaisir et profiter de leurs incroyables bienfaits pour la santé.

Cette expérimentation innocente a changé le cours de notre vie…

En goûtant notre première récolte, nous avons découvert que notre terroir de Sologne était idéal pour produire des myrtilles, cultivées sans pesticides de synthèse. Nos arbustes étaient en pleine santé et nos fruits savoureux, charnus, croquants. Ils étaient épanouis.

C’est ainsi que l’évidence nous a sauté aux yeux : l’épanouissement est le moyen le plus efficace pour que la nature donne le meilleur d’elle-même. Comme pour les hommes !

L’envie est alors née d’inventer une nouvelle fois notre métier, et d’imaginer une façon de travailler où l’épanouissement est au centre de tout : celui de la terre et de son écosystème, celui des plantes et des pollinisateurs, celui des hommes et femmes qui travaillent avec nous, celui des fruits et bien sûr celui des consommateurs.

Cette nouvelle façon de travailler est pensée comme une chaine du bonheur. Nous l’avons baptisée Agriculture fusionnelle. Elle est entièrement naturelle, se soucie de la ressource en eau, respecte le vivant pour produire des fruits sains, cultivés sans pesticides.

C’est ainsi que Myrtille de Sologne est devenue la première ferme française conçue dans l’objectif d’accroître l’épanouissement de l’ensemble des acteurs qui font la qualité et le goût de ses fruits.

Des fruits sains

L’épanouissement est le moteur du vivant, il porte en lui le goût du bonheur.

Logotype Agriculture Fusionnelle

Manifeste pour une Agriculture fusionnelle

Un mythe voudrait que la loi du plus fort soit la règle universelle dans la nature. A notre échelle, nous constatons au contraire que les mécanismes du vivant sont bien souvent basés sur l’entraide.

La nature nous a montré la voie en nous prouvant que c’est l’union qui fait la vie. Nous nous sommes inspirés d’elle pour créer notre modèle agricole et produire des myrtilles cultivées sans pesticides de synthèse.