Une saine gourmandise

Très répandue en Amérique du nord, la myrtille séduit de plus en plus de ce côté-ci de l’Atlantique. Et pour cause : en plus de ses qualités gustatives, les bienfaits de la myrtille sur la santé sont nombreux, en raison notamment de sa teneur record en vitamines et de ses vertus antioxydantes.

Que contiennent les myrtilles ?

Vitamines, fibres, oligo-éléments, sucre (mais pas trop, seulement 6 à 10 g pour 100 g de baies), la myrtille possède de nombreux atouts santé. Mais c’est surtout la présence de polyphénols qui la place en tête des super-aliments. C’est à eux qu’elle doit sa jolie couleur bleutée. Plus précisément grâce au pigment bleu foncé nommé anthocyane, un puissant antioxydant.

Des bienfaits thérapeutiques reconnus depuis l’Antiquité

Certains font remonter l’utilisation thérapeutique de la myrtille à la préhistoire. D’autres à l’Antiquité, après que Pedanius Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec en eut vanté les mérites dans son « Traité de matière médicale ». On dit aussi que les Amérindiens utilisaient ses racines pour fabriquer un thé aux vertus relaxantes et que son jus était utilisé contre la toux…
Sans remonter aussi loin, de nombreuses formulations existent dans la pharmacopée moderne, pour des utilisations allant du traitement des troubles de la digestion à l’amélioration de la micro circulation, en passant par la lutte contre les maladies liées au vieillissement.

Myrtille et vision

Les bienfaits de la myrtille sur la santé concernent aussi la prévention des pathologies oculaires. Ils sont établis de longue date par de nombreuses études prouvant son activité antioxydante et protectrice des capillaires sanguins.

Son rôle protecteur contre le vieillissement de l’œil est notamment reconnu pour des pathologies telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Dans le cas précis de la cataracte (opacification du cristallin), une alimentation déficiente en vitamines et minéraux antioxydants constitue l’un des principaux facteurs de risques car ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. La myrtille étant une mine d’antioxydants, elle peut aider à contrebalancer ce déficit et limiter le risque de survenue de la cataracte. A noter que la petite baie possède également un effet réparateur dans les rétinopathies d’origine vasculaire, qui peuvent apparaître lors de diabète ou d’hypertension.

Myrtilles et maladies neurodégénératives

Grâce à son pourvoir antioxydant et ses vertus anti-inflammatoires, la myrtille peut contribuer à la prévention des maladies neurodégénératives en protégeant les neurones contre le stress oxydatif. Des études ont en particulier conclu à une amélioration des tâches reliées à la mémoire, indiquant que la consommation de ce fruit peut diminuer la progression des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Myrtille et troubles digestifs

Dotées d’un pouvoir anti-inflammatoire, les myrtilles peuvent être utilisées pour soulager les troubles digestifs. En traitement, elles permettent par exemple de calmer les vomissements, d’autant que leur action se révèle protectrice du mucus tapissant la paroi gastrique. Elles peuvent également rentrer dans la composition de traitements contre les diarrhées infectieuses, les tanins agissant comme un anti-diarrhéique.

La présence de composés phénoliques et de composants antiseptiques leur confère par ailleurs des capacités antimicrobiennes qui se révèlent efficaces sur helicobacter pylori, bactérie responsable de certains ulcères.

Une propriété antibactérienne qui rend la myrtille intéressante pour la prévention et le traitement d’autres infections, telles les infections urinaires.

Myrtille, diabète et infarctus du myocarde

La myrtille est fréquemment utilisée dans les préparations antidiabétiques depuis le XXe siècle. Bien souvent élaborées à partir des feuilles de l’arbuste, elles permettent une diminution significative du niveau de glucose dans le sang.

Certaines études sur les bienfaits de la myrtille sur la santé corroborent le bienfondé de cette utilisation des feuilles, pendant que d’autres étendent le champ de recherche à la baie. L’une d’elles, datant de 2012, a notamment montré que la consommation d’aliments riches en anthocyanines (en particulier des myrtilles) était associée à un risque moindre de survenue de diabète de type 2 (jusqu’à 20 % de diminution).

D’après cette même étude, des scientifiques ont pu montrer que la consommation au moins trois fois par semaine, de fruits riches en anthocyanines était associée à une diminution des infarctus du myocarde.

Myrtille et prévention du cancer

La myrtille est riche en molécules appartenant au groupe des flavonoïdes et possède à ce titre des propriétés antioxydantes remarquables. Rappelons que le stress oxydatif est un processus qui conduit à la formation de radicaux libres, substances nuisibles qui peuvent notamment contribuer au développement de cancers.

Les antioxydants peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif. Ils sont naturellement présents dans notre alimentation, à la condition que celle-ci soit riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La myrtille étant un véritable concentré de vitamines (B, C et E) et d’antioxydants, sa consommation associée à une alimentation équilibrée peut se révéler un allié efficace dans la prévention de nombreuses maladies.

Les actualités

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la myrtille ?

Plus d'infos